Recherche rapide

Généralités et principes d’organisation

Estepona en Espagne
Estepona
Espagne
Andalousie, Madrid, Salamanque
De 14 à 18 ans

Séjours proposés

- Vie familiale et activités, et/ou cours de langue en Andalousie à Estepona en juillet et août, 2 ou 3 semaines de séjour.
- Cours de langue intensif à Salamanca à partir du 16 juin.
- Séjours en famille avec cours particuliers et excursions à Madrid en juillet et août.
- Trimestre, semestre ou année scolaire.

Les familles d’accueil

Elles sont toutes personnellement connues de nos responsables espagnols, qui se portent garants de leurs choix. Elles offrent aux élèves, pourvu qu’ils soient communicatifs et faciles à vivre, un accueil sympathique et attentif. Quelle que soit la région, elles s’expriment dans un espagnol parfaitement académique et mettent tout en œuvre pour que nos élèves s’expriment le plus possible. Elles reçoivent une compensation financière pour leur accueil, mais n’accueillent pas nos élèves pour en tirer profit.

Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles aient des enfants à peu près du même âge que nos participants, mais ce n’est pas toujours le cas, en particulier à Salamanque.

Vie quotidienne

Le climat de l’Espagne entraîne un rythme de vie très différent du nôtre. La journée commence en général vers 10h, et le déjeuner se prend rarement avant 15h, ou même 16h00. Le dîner se prend vers 22h ou 23h et les sorties le soir sont ancrées dans la culture. Les espagnols se couchent rarement avant minuit pendant l’été.

Notons aussi qu’en général (là encore du fait des conditions climatiques), les jeunes Espagnols jouissent d’une indépendance plus grande que les jeunes Français. Ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, se retrouvent entre amis, et sortent le soir.

Encadrement

Nos responsables espagnols sont très expérimentés et parlent le français. Il n’y a pas d’accompagnateur sur place quand il y a moins de 8 élèves. Un responsable Terre des Langues est automatiquement présent au départ et au retour de l’élève.

Argent de poche

Prévoir environ 80€ par semaine pour couvrir les dépenses à caractère personnel.
NB : quelle que soit la région choisie, les tentations sont nombreuses (consommations du fait de la chaleur, sorties du soir...).

Pièces d’identité

Un passeport ou une carte nationale d’identité valide.
Une autorisation de sortie du territoire assortie d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) d’un parent où tuteur légal.

La loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement a rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs depuis le 15 janvier 2017. Toutes les informations utiles sont indiquées sur le site www.service-public.fr et les documents légaux sont téléchargeables à partir de ce site (lire attentivement les instructions). Un déplacement en mairie n’est pas nécessaire.
Les participants n’appartenant pas à l’Union Européenne devront se renseigner auprès du consulat d’Espagne au cas où un visa serait nécessaire.

Assurance Maladie - Accident

Pour tout séjour en Europe, outre les pièces d’identité indiquées ci-dessus, les élèves doivent avoir en main leur carte européenne d’assurance maladie, à se procurer par internet ou auprès de votre caisse d’assurance maladie habituelle.
Certains parents disposent d’une assurance complémentaire pour le rapatriement en cas de maladie ou d’accident, par le biais de leur carte de crédit par exemple. Dans le cas contraire, Terre des Langues met à la disposition des parents cette couverture complémentaire par le biais d’AVI International au prix de 7€ par semaine. Cette assurance peut être souscrite au moment de l’inscription. Elle est à régler avec le solde du séjour.

NB : séjour à Estepona – une visite de Gibraltar est organisée. Depuis 2013, un passeport est exigé par les autorités locales pour rentrer à Gibraltar (territoire britannique).