Rares sont aujourd’hui les parcours professionnels autorisant l’impasse sur la communication internationale. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est donc un défi majeur pour nombre d’étudiants du monde entier, de cadres, de professionnels de toute nature, de chefs d’entreprise…
Ce défi, s’il n’est pas résolu avant la fin des études secondaires, génère bien des questions.
Pour y répondre valablement, il faut être conscient que la maîtrise d’une langue n’est possible qu’à l’épreuve des réalités humaines. Il importe donc de sortir de son cadre de vie habituel, d’aller vivre et communiquer avec ceux qui parlent cette langue. Expérience incontournable et irremplaçable. En second lieu, il faut être déterminé. Au terme de l’adolescence, l’apprentissage est plus ardu. Une langue s’apprendra d’autant plus vite que l’on sera volontaire et organisé !
Quelles possibilités pour les adultes ?
Pour les jeunes de terminale ou étudiants indécis quant à leurs études supérieures par exemple, certaines universités ou « Colleges » étrangers acceptent (avec ou sans le bac pour les Français) d’intégrer des étudiants de toutes nationalités à leur cursus, c’est-à-dire jusqu’au « master’s degree ». Ceux-ci doivent prendre des cours de langue « in situ » et ne sont véritablement intégrés au cursus désiré qu’une fois le niveau de langue nécessaire acquis. Un étudiant vraiment déterminé devrait y parvenir en deux ou trois mois s’il part avec des bases solides.
Pour les étudiants dont le niveau d’étude et/ou de langue ne permet pas d’intégrer des programmes tels qu’Erasmus (le seul à offrir des bourses sous certaines conditions), de nombreux autres moyens sont offerts : cours de langue intensifs, préparation à des examens tels que le Cambridge first ou Advanced, l’IELTS pour l’anglais, le DELE pour l’espagnol, le test DAF pour l’allemand. Les sessions peuvent durer de deux semaines à une année complète.
Pour les professionnels, de nombreuses possibilités sont offertes, parmi lesquelles, au sein des cours de langue mentionnés plus haut, il faut citer les cours particuliers dits « one to one », offrant parfois un accueil individuel chez le professeur. Les coûts sont évidemment plus élevés mais la méthode est d’une incomparable efficacité.
Au cours de ces dernières années, pour répondre aux besoins d’anciens participants à nos séjours jeunes, et souvent même à leurs parents, nous avons fait appel à nos partenaires habituels, mais aussi à des écoles de langue qui satisfont à des exigences très strictes.
Si aucune de nos propositions ne correspondait à vos besoins, et pourvu que ceux-ci soient clairement définis, nous vous invitons à nous consulter. Il n’est pas exclu que nous puissions vous aider.
Fidèlement,
Pascal Le Vigoureux
Fondateur de Terre des Langues
