Terre des Langues reçoit régulièrement des élèves étrangers en France, principalement au printemps et au mois de juin, mais également pour des séjours de plus longue durée.
Nous accueillons des jeunes américains (lycéens) qui viennent découvrir notre pays et souhaitent partager la vie d’une famille française pour quelques jours voire quelques semaines.
Nous recevons également quelques jeunes Australiens entre la mi-décembre et la mi-janvier ainsi que des élèves chinois, qui restent en France plusieurs années pour préparer le baccalauréat.
Une initiative irremplaçable
Aujourd’hui, les jeunes étrangers qui étudient le français se font de plus en plus rares ! Accueillir l’un d’eux tel un ami, tel un enfant de plus, c’est-à-dire sans contrepartie financière, c’est avant tout lui rendre un service inestimable. Les témoignages que nous recevons de la part de tant de jeunes depuis des années démontrent combien cette expérience leur est bénéfique, sur un plan linguistique bien sûr, mais également sur le plan personnel.
Pour beaucoup, une telle expérience est l’étape la plus marquante de leur éducation. Elle est aussi le plus sûr moyen de promouvoir notre culture, et surtout notre langue, qui en a tant besoin !
Accueillir c’est donc l’opportunité de créer des amitiés internationales, de faire rayonner notre pays et notre sens de l’hospitalité et qui sait, d’ouvrir la possibilité d’une visite à l’étranger.
Une expérience simple
Le jeune que vous recevrez voudra s’intégrer à votre vie quotidienne le plus simplement du monde. Son but : se familiariser avec notre culture, améliorer son niveau de langue et se faire des amis. Dans leur pays, nos participants sont préparés à leur expérience grâce à des réunions et des documents dans lesquels nous expliquons en détail ce que nous attendons d’eux. Pendant le séjour, outre la permanence assurée par un conseiller départemental de Terre des Langues, les jeunes sont presque toujours encadrés par des professeurs de leur pays. Il est également possible d’accueillir l’un d’eux.
Principales dates de séjour
– Janvier, mars et Juin : 5 à 13 nuits
– Été : entre 2 et 4 semaines en juin, juillet ou août
– Année scolaire : de début septembre à fin juin
– Autres : 15 jours à 3 mois en cours d’année (incluant une expérience de vie scolaire dans le même établissement que l’un de vos enfants).
Modalités d’inscription
Si vous êtes intéressé par l’accueil d’un élève étranger, nous vous invitons à compléter notre formulaire accueil. A réception, nous vérifierons que nous avons un conseiller départemental à proximité de votre domicile, pour le suivi du séjour.
Nous vous préciserons alors les modalités d’accueil et vous enverrons un questionnaire détaillé.
Dans le cadre d’un accueil de longue durée (trimestre, semestre, année scolaire), nous vous mettons en rapport avec notre conseiller départemental, qui assurera le suivi du jeune pendant tout son séjour. Nous rentrerons évidemment en contact avec l’établissement scolaire prévu pour toutes les formalités administratives. Les frais de scolarité, livres scolaires et repas de midi à la cantine sont intégralement pris en charge par Terre des Langues. Le jeune doit assumer les frais de transports en commun éventuels entre votre domicile et l’école.
Réciprocité
Si votre enfant est invité en retour par son correspondant, Terre des Langues pourra organiser son voyage. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une réduction.
De même, les enfants des familles ayant accueilli l’un de nos jeunes étrangers pendant au moins trois semaines bénéficient automatiquement d’une réduction de 150€ pour une inscription à l’un des séjours “jeunes“ présentés sur notre site internet. Cette réduction est valable une fois dans les deux années consécutives à l’accueil.
