Guide pour l’ESTA – Autorisation de voyage aux USA
L’ESTA est une autorisation de voyage électronique que chaque voyageur se rendant aux États-Unis et bénéficiant du programme d’exemption de visa doit obtenir avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis. Cette autorisation est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 et coûte actuellement $21 (le prix passe à $40 le 30/09/2025).
Les ressortissants français qui souhaitent se rendre aux États-Unis doivent présenter un passeport biométrique valide.
Un passeport est dit « valide » quand sa date d’expiration est supérieure à la date de retour du voyage.
NB : Pour tout enfant de nationalité autre que française, les parents devront se renseigner auprès du consulat des USA sur les documents nécessaires à l’entrée dans ce pays. La liste des pays permettant d’entrer avec un ESTA est sur le site du gouvernement américain.
Les demandes d’ESTA peuvent être effectuées à n’importe quel moment avant le départ. Une fois cette demande approuvée, l’autorisation reste valable pour une ou plusieurs entrées aux États-Unis pendant une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du demandeur. Ceux qui ont déjà rempli un formulaire à l’occasion d’un voyage outre-Atlantique peuvent donc le mettre à jour sans faire de nouvelle demande.
Attention même approuvée une demande peut parfois être annulée, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le statut de votre demande, en particulier dans les jours précédant le départ.
Procédure à suivre
Terre des Langues ne saurait être tenu responsable de la non présentation des documents conformes ou de l’utilisation d’un site non officiel.
Aller uniquement sur le site officiel de l’ambassade des Etats-Unis : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
> Sélectionner le français comme langue dans le cadre en haut à droite.
Sur le site ESTA
Cliquer sur CREER UNE NOUVELLE APPLICATION, puis sur DEMANDE INDIVIDUELLE ensuite sur CONFIRMER ET CONTINUER.
Cliquer sur DEMARRER UNE NOUVELLE DEMANDE INDIVIDUELLE
Cliquer sur “Yes, I have read and understand the information and agree to these terms” puis sur SUIVANT et TELECHARGER VOTRE PASSEPORT
Etape 1 : Saisir les données du demandeur
Importez une photo de votre passeport en choisissant « DEPUIS LA CAMERA » ou « DEPUIS LA GALERIE ».
Cliquer sur « AJOUTER A MA CANDIDATURE ».
Vérifier les informations remplies automatiquement à savoir : Nom de famille*, Prénoms, Numéro de passeport*, Pays de délivrance, Date de délivrance, Date d’expiration, Pays de la citoyenneté/nationalité,
Sexe, Date de naissance, Ville de naissance, Pays de naissance.
*NB : Dans le champ Nom de famille, tapez votre nom de famille tel qu’il figure en bas de votre passeport (dans le cadre sur l’exemple ci-contre). Ne mettez aucun accent.
*NB 2 : Le numéro de passeport se compose de 2 chiffres, 2 lettres et 5 chiffres pour les passeports français à l’heure de l’impression de ce document. En cas de questions, nous contacter.
Descendre et remplir :
- Êtes-vous à présent citoyen ou ressortissant d’un autre pays ? Cliquer sur Non.
- Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ? Cliquer sur Non.
Indiquer votre adresse e-mail une première fois puis une seconde fois dans confirmer l’adresse électronique.
Cliquez sur le bouton bleu SUIVANT.
Vérifier les informations demandées et cliquer sur « CONFIRMER ET CONTINUER »
Vérifier votre adresse email et cliquer sur « ENVOYER LE CODE »
Vous allez ensuite recevoir un code à 4 chiffres sur la boite mail renseignée. Il vous faudra le rentrer sur le site. (Il se peut que l’e-mail contenant le code ait été envoyé dans votre boite spam ou dans courrier indésirable, pensez à vérifier si vous ne recevez pas le code après quelques minutes)
- Êtes-vous connus sous d’autres noms ou pseudonymes ? Cliquer sur Non.
- Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ? Choisir Non sauf si vous avez plusieurs nationalités et plusieurs passeports.
Puis passez à la zone suivante. Indiquez vos coordonnées. Indiquez toujours les numéros de téléphone sans le 0 du début.
Passez Médias sociaux.
- Êtes-vous membre du programme CBP Global Entry/NEXUS/SENTRI ? Choisir Non.
- Remplissez les informations sur vos parents.
- Renseignements sur l’emploi : Avez-vous un employeur présent ou ancien ? Choisir non.
Cliquer sur SUIVANT.
Etape 2 : Saisir les informations du voyage
Votre voyage aux Etats-Unis est-il un transit vers un autre pays ? Sélectionner Non.
RENSEIGNEMENTS SUR LE POINT DE CONTACT AUX ETATS-UNIS – Si au moment de la demande vous n’avez pas encore reçu les coordonnées de la famille d’accueil américaine, vous pouvez indiquer UNKNOWN (inconnu) dans toutes les rubriques obligatoires et saisir des zéros pour le numéro de téléphone (0000000000).
ADRESSE AUX ETATS-UNIS – Cette réponse n’est pas obligatoire. Si vous n’avez pas encore reçu l’adresse de la famille, laissez-en blanc.
Votre Adresse Pendant son Séjour aux États-Unis est-elle identique à l’Adresse de Point de Contact Américain indiquée ci-dessus ? Cliquez non.
INFORMATIONS SUR LES CONTACTS D’URGENCE – Vous pouvez indiquer les coordonnées des parents en France.
Cliquer sur SUIVANT. Si vous n’avez pas les coordonnées de votre famille d’accueil et que vous avez indiqué UNKNOWN dans les zones mentionnées plus haut, le système est tel qu’il va vous demander de recommencer sans doute deux fois. Cliquez alors sur SUIVANT jusqu’à ce qu’apparaisse
Cochez cette case pour certifier que cette adresse est valide. *
Cochez la case puis Cliquer sur SUIVANT.
Etape 3 : Questions sur l’admissibilité
Sélectionner Non, sauf dans les cas de maladies si le jeune souffre actuellement de l’une des maladies
indiquées.
RENONCIATION AUX DROITS : Cocher la case dans CERTIFICATION.
Cliquer sur SUIVANT.
Etape 4 : Revoir la demande
Contrôler les informations données précédemment. Soyez extrêmement vigilant sur les erreurs d’inattention ou de typographie
Cliquer sur CONFIRMER ET CONTINUER pour chacune des 4 étapes.
Etape 5 : Procéder au paiement
Surtout, faire une copie du document indiquant le numéro de la demande qui apparait après validation du paiement.
L’ESTA n’est pas automatiquement transmis. Retourner sur le site de l’ambassade ensuite et demander l’ESTA en indiquant ce numéro.
Cela peut prendre plusieurs jours. Une fois l’ESTA approuvé, gardez le document en votre possession. Votre enfant devra être en possession de ce document au moment du départ.
Dans le cadre de la loi de 2015, les bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, dont les ressortissants français, qui ont effectué un voyage en Iran, Iraq, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et ou Yémen depuis le 1er mars 2011 et toutes les personnes qui ont la double nationalité (Iran, Iraq, Soudan ou Syrie) ne peuvent plus voyager sous le Programme d’Exemption de Visa (ESTA). Ces restrictions s’appliquent aux demandes ESTA précédemment approuvées ainsi qu’à toutes les demandes d’autorisation de voyage ESTA en cours ou à venir. Les bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, dont les ressortissants français, ayant déjà obtenu une autorisation de voyage ESTA mais qui répondent à un de ces critères, ne peuvent plus bénéficier du Programme d’Exemption de Visa (ESTA). Cette nouvelle loi n’interdit pas les personnes qui se trouvent dans ces situations de voyager aux Etats-Unis ; mais une personne qui ne peut voyager dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa – ESTA ne peut être admise aux Etats-Unis sans visa américain valide dans son passeport. Les démarches de demande de visa se font principalement à Paris.
NB : Pour tout enfant de nationalité autre que française ou européenne, les parents devront se renseigner auprès du consulat des USA sur les documents nécessaires à l’entrée dans ce pays et du pays d’escale le cas échéant (Angleterre, Irlande, Pays Bas, Canada, Allemagne, Suisse). La délivrance d’un visa est longue, coûteuse, aléatoire et implique un ou plusieurs déplacements à Paris. Nous déconseillons donc ce type de séjour si un visa est nécessaire.