A lire attentivement
Depuis longtemps, et ceci dans un cadre précisément défini, le gouvernement américain favorise la scolarisation de jeunes étrangers dans le système scolaire public du pays (quota national). Ces jeunes viennent du monde entier. En leur permettant ainsi d’intégrer gratuitement son système scolaire public, le pays leur fait cadeau d’un impôt se situant entre 3500$ et 6000$. En contrepartie, ils doivent se montrer irréprochables et accepter de se soumettre à la règlementation émise, qui est stricte.
NB : Dans les écoles publiques américaines, un tel séjour ne peut se réaliser qu’une seule fois. Visa J1 non renouvelable.
Cette règlementation, produite par le Département d’Etat (The US Department of State) tourne autour de deux axes :
A – La réglementation qui contraint les organismes américains habilités (ces organismes sont obligatoirement américains). L’intégration dans un établissement public américain ne peut se faire qu’à travers un organisme américain habilité par le Département d’Etat. Celui-ci doit respecter un cahier des charges strict.
Il doit, entre autres, disposer de représentants locaux (personnes chargées de recruter les familles d’accueil et des relations avec les élèves et les écoles), résidant à moins de 120 miles des élèves. Ces derniers doivent subir une formation de plusieurs jours. Le recrutement des familles se fait selon des règles précises (recommandations, visites, réunions préparatoires). Le département d’Etat dispose d’un service de contrôle de ces familles. À partir d’un questionnaire, elles doivent certifier que l’organisme qui les a choisis a bien respecté la procédure.
Les organismes habilités sont obligatoirement affiliés au CSIET « Council on Standards for International Educational Travel » qui s’attache à faire respecter cette règlementation à ses membres.
Au cours des dix dernières années, cette réglementation s’est considérablement durcie du fait de questions liées à l’immigration puis dernièrement à la Covid, ce qui a rendu la réalisation de ces séjours de plus en plus difficile. Cette situation explique l’augmentation importante de leur prix au cours de cette période.
B – Le contrat avec l’organisme étranger chargé de l’inscription, de la sélection et de la préparation des élèves et de leurs parents.
Les organismes américains habilités doivent démontrer au département d’Etat qu’ils sont en rapport avec un organisme étranger compétent pour informer et préparer valablement les élèves et leurs parents. Cet organisme doit ainsi produire tous les documents utilisés dans l’information, la préparation et la sélection des candidats : rencontre avec les candidats, contrôle de leurs aptitudes, de leurs motivations, de leur adaptabilité (tabac, alcool, drogue proscrits) et test linguistique. Contrôle également de l’approche des parents vis-à-vis d’une telle expérience, sachant que leur enfant sera soumis aux lois américaines. Contrôle de la santé du candidat. Réunion préparatoire obligatoire.
Visa J1
Ce visa concerne uniquement les candidats à l’école publique (soit presque tous les participants). Si vous postulez pour une école privée, consulter les pages dédiées. Il donne accès aux établissements publics américains (scolarité gratuite et accueil bénévole de la part des familles) dans les conditions décrites plus haut.
Il ne peut être délivré que par un organisme agréé par les instances mentionnées plus haut. Cet organisme reçoit chaque année du Département d’Etat un nombre précis et limité de certificats (intitulés DS2019) qui sont nominativement transmis par courriel à chaque candidat retenu, pourvu que le forfait de son séjour soit réglé. Ce DS2019 permet à chaque élève d’obtenir un rendez-vous pour son visa auprès du consulat des États-Unis à Paris.
Pendant toute la durée de l’année scolaire, la validité de ce DS2019 (donc du visa) est assujettie au bon déroulement du séjour de l’élève (interdiction de consommer de la drogue, respect des lois américaines, réussite, bonne conduite et régularité à l’école, intégration dans la famille en dépit des différences, respect de ses normes de vie…).
NB : en ces domaines, les autorités américaines ont tout pouvoir. Si, pour l’une des raisons mentionnées plus haut (celles-ci n’étant pas exhaustives), l’organisme américain constate la défaillance d’un candidat pendant son séjour, le visa peut être suspendu, et aucun recours n’est possible. En pareille circonstance, l’organisme français s’étant engagé, en même temps que l’élève et ses parents, au respect du règlement émis par le département d’état américain, il ne peut remettre en cause la décision prise par l’organisme américain. L’élève est alors exclu du système secondaire public du pays et son rapatriement s’ensuit.
Le séjour peut se dérouler dans n’importe quelle région du pays, en fonction des écoles et des familles d’accueil disponibles. Un supplément de 1100€ est demandé par l’organisme américain quand le participant a atteint l’âge de 17 ans ou a entre 14,5 et 15 ans au moment de son départ, souhaite une région spécifique, un séjour dans une ville de plus de 30 000 habitants, une famille sans chien ou chat ou une famille végétarienne (voir forfaits). La Californie ou New-York sont des choix incertains !
Enfin, il est important de noter que les organismes américains agréés par le département d’Etat doivent lui communiquer au plus tard le 31 août les coordonnées de la famille et de l’école de chaque élève. Ces organismes se donnent jusqu’à cette date pour transmettre ces informations.
Les participants souhaitant recevoir les coordonnées de leur famille d’accueil et de leur école avant le 30 juin doivent régler un supplément de 1100€. La grande majorité de ces informations nous sont transmises environ un mois avant le départ du jeune, mais nous ne saurions exclure que quelques-unes nous parviennent tardivement. C’est le cas chaque année malheureusement et dans les cas extrêmes, nous recevons les adresses de certaines familles à deux ou trois jours du départ.
Il est également à noter que les contextes économiques et politiques actuels rendent le recrutement des écoles et des familles très difficile. Il n’est malheureusement pas exclu qu’un départ ne puisse se faire.
Il est donc fondamental de garder une place à l’école française au besoin. Dans un tel cas, nous vous proposerions de partir en semestre (dès janvier) ou de décaler le départ à l’année suivante à un tarif préférentiel.
Elèves invités par une famille américaine déjà connue et double nationalité franco-américaine :
Les élèves nommément invités par une famille déjà connue doivent s’assurer auprès d’elle qu’une école de leur ‘district’ est prête à les accepter, ce qui n’est pas forcément le cas. La participation du jeune au séjour ne sera définitivement acquise qu’après l’accord d’une école du district et cela peut prendre beaucoup de temps. D’autre part, il est nécessaire qu’un représentant local de l’organisme soit présent dans un rayon de 120 miles.
Un « placement direct » n’entraîne pas de réduction du coût du séjour.
NB : le service d’immigration américain n’autorise pas les jeunes ayant un lien de parenté (frère ou sœur, cousins…) avec leur famille d’accueil, qu’elle soit ou non de nationalité américaine, à participer à ces séjours. S’il s’agit d’amis, ils doivent être de nationalité américaine. Pas de problème en école privée.
Les élèves ayant la double nationalité française et américaine peuvent participer à ces séjours sous certaines conditions (nous consulter).