Une année pour une vie
Partir pour une année scolaire aux USA est le rêve de beaucoup de jeunes. C’est une chance unique dont votre enfant se souviendra toute sa vie. Etudier à l’étranger, en immersion parmi les lycéens américains, le fera grandir tout en progressant de manière rapide en anglais. Nous sommes là pour vous aider à organiser cette étape de sa vie.
Séjour linguistique longue durée : Semestre ou année scolaire aux USA
Les Etats-Unis sont la destination phare pour ces programmes de longue durée, de part leur excellent rapport qualité-prix. Les familles américaines accueillent nos élèves totalement bénévolement, ce qui n’est pas le cas des autres destinations. L’accueil y est chaleureux et authentique. Le système scolaire beaucoup plus souple avec des cours variés et de nombreuses activités ravi tous les ados.
En contrepartie, ces séjours sont particulièrement encadrés et exigeants et reposent sur une réglementation stricte. Nous vous invitons à lire plus bas les conditions d’admission et de participation à une telle expérience.
Formalités du contrat
Modalités d’inscription: Fiche de préinscription + acompte de 600 euros
À réception de cette fiche et de l’acompte, chaque candidat est contacté par Philippe Dinant ou Shirley Garcia et reçoit par courrier et par email le dossier à constituer assortie d’explications précises.
Dans un délai de 8 semaines et au plus tard début mars, le candidat doit avoir rempli son dossier en ligne en anglais. Il faut lire attentivement ces explications plutôt qu’appeler le bureau. De nombreuses rubriques sont à remplir – scolarité, personnalité, lettre des parents et lettre détaillée de l’élève à la famille, photos et vidéo, dossier médical, vaccinations, questionnaire général etc.
En parallèle du dossier, le participant doit prendre rendez-vous avec l’un de nos conseiller départemental pour passer un entretien et le test ELTIS. En cas d’échec, un délai peut être donné à l’élève pour retravailler son anglais et repasser le test.
Une fois intégralement rempli (et seulement dans ce cas), le dossier est transmis à l’organisme américain qui examine avec nous les divers points susceptibles de poser problème. Les candidats retenus sont ensuite conviés avec l’un de leurs parents à la réunion préparatoire obligatoire d’une journée qui se tient en principe à Tours un samedi, dans le courant du mois de mai ou début juin. Le déplacement est à la charge des participants.
Le séjour en détail
- Réglementation & Visa
- Hébergement
- Conditions d'admission
- Voyage
- Forfait
Réglementation (à lire attentivement)
Depuis longtemps, et ceci dans un cadre précisément défini, le gouvernement américain favorise la scolarisation de jeunes étrangers dans le système scolaire public du pays (quota national). Ces jeunes viennent du monde entier. En leur permettant ainsi d’intégrer gratuitement son système scolaire public, le pays leur fait cadeau d’un impôt se situant entre 3500$ et 6000$. En contrepartie, ils doivent se montrer irréprochables et accepter de se soumettre à la règlementation émise, qui est stricte.
NB : Dans les écoles publiques américaines, un tel séjour ne peut se réaliser qu’une seule fois. Visa J1 non renouvelable.
Cette règlementation, produite par le Département d’Etat (The US Department of State) tourne autour de deux axes :
A – La réglementation qui contraint les organismes américains habilités (ces organismes sont obligatoirement américains). L’intégration dans un établissement public américain ne peut se faire qu’à travers un organisme américain habilité par le Département d’Etat. Celui-ci doit respecter un cahier des charges strict.
Il doit, entre autres, disposer de représentants locaux (personnes chargées de recruter les familles d’accueil et des relations avec les élèves et les écoles), résidant à moins de 120 miles des élèves. Ces derniers doivent subir une formation de plusieurs jours. Le recrutement des familles se fait selon des règles précises (recommandations, visites, réunions préparatoires). Le département d’Etat dispose d’un service de contrôle de ces familles. À partir d’un questionnaire, elles doivent certifier que l’organisme qui les a choisis a bien respecté la procédure.
Les organismes habilités sont obligatoirement affiliés au CSIET « Council on Standards for International Educational Travel » qui s’attache à faire respecter cette règlementation à ses membres.
Au cours des dix dernières années, cette réglementation s’est considérablement durcie du fait de questions liées à l’immigration puis dernièrement à la Covid, ce qui a rendu la réalisation de ces séjours de plus en plus difficile. Cette situation explique l’augmentation importante de leur prix au cours de cette période.
B – Le contrat avec l’organisme étranger chargé de l’inscription, de la sélection et de la préparation des élèves et de leurs parents.
Les organismes américains habilités doivent démontrer au département d’Etat qu’ils sont en rapport avec un organisme étranger compétent pour informer et préparer valablement les élèves et leurs parents. Cet organisme doit ainsi produire tous les documents utilisés dans l’information, la préparation et la sélection des candidats : rencontre avec les candidats, contrôle de leurs aptitudes, de leurs motivations, de leur adaptabilité (tabac, alcool, drogue proscrits) et test linguistique. Contrôle également de l’approche des parents vis-à-vis d’une telle expérience, sachant que leur enfant sera soumis aux lois américaines. Contrôle de la santé du candidat. Réunion préparatoire obligatoire.
Visa J1
Ce visa concerne uniquement les candidats à l’école publique (si vous postulez pour une école privée, consulter la page dédiée). Il donne accès aux établissements publics américains (scolarité gratuite et accueil bénévole de la part des familles) dans les conditions décrites plus haut.
Il ne peut être délivré que par un organisme agréé par les instances mentionnées plus haut. Cet organisme reçoit chaque année du Département d’Etat un nombre précis et limité de certificats (intitulés DS2019) qui sont nominativement transmis par courriel à chaque candidat retenu, pourvu que le forfait de son séjour soit réglé. Ce DS2019 permet à chaque élève d’obtenir un rendez-vous pour son visa auprès de l’Ambassade des États-Unis à Paris.
Pendant toute la durée de l’année scolaire, la validité de ce DS2019 (donc du visa) est assujettie au bon déroulement du séjour de l’élève (interdiction de consommer de la drogue, respect des lois américaines, réussite, bonne conduite et régularité à l’école, intégration dans la famille en dépit des différences, respect de ses normes de vie…).
NB : en ces domaines, les autorités américaines ont tout pouvoir. Si, pour l’une des raisons mentionnées plus haut (celles-ci n’étant pas exhaustives), l’organisme américain constate la défaillance d’un candidat pendant son séjour, le visa peut être suspendu, et aucun recours n’est possible. En pareille circonstance, l’organisme français s’étant engagé, en même temps que l’élève et ses parents, au respect du règlement émis par le département d’état américain, il ne peut remettre en cause la décision prise par l’organisme américain. L’élève est alors exclu du système secondaire public du pays et son rapatriement s’ensuit.
Plus de détails sur notre article complet concernant la réglementation aux USA.
Hébergement en famille d’accueil
Les familles d’accueil ne reçoivent aucune indemnité pour leur accueil. Certaines ont un enfant à peu près du même âge qui fréquente l’école de leur hôte mais ce n’est pas toujours le cas. Nous ne saurions exclure qu’un jeune soit reçu par une famille sans enfant (jeune couple ou couple de retraités par exemple). Toutes sont très enthousiastes à l’idée d’accueillir un jeune étranger et disposent des moyens nécessaires pour le recevoir. Elles sont obligatoirement de nationalité américaine et leurs origines reflètent le melting pot du pays. Toute forme d’ostracisme est donc bannie.
Le séjour peut se dérouler dans n’importe quelle région du pays, en fonction des écoles et des familles d’accueil disponibles.
Un supplément est demandé par l’organisme américain quand le participant souhaite une région spécifique, un séjour dans une ville de plus de 30 000 habitants, une famille sans chien ou chat ou une famille végétarienne (voir forfaits). La Californie ou New-York sont des choix incertains !
Enfin, il est important de noter que les organismes américains agréés par le département d’Etat doivent lui communiquer au plus tard le 31 août les coordonnées de la famille et de l’école de chaque élève. Ces organismes se donnent jusqu’à cette date pour transmettre ces informations. La grande majorité de ces informations nous sont transmises plus tôt bien sûr, mais nous ne saurions exclure que quelques-unes nous parviennent tardivement, et dans les cas extrêmes, à deux ou trois jours du départ. Il est également à noter que des circonstances imprévues (décisions politiques, pandémie, situation économique dégradée par exemple) peuvent se traduire par le refus de nombreuses écoles d’accueillir de jeunes étrangers, rendant impossible le placement de quelques élèves. En pareille circonstance, un report sans supplément l’année suivante ou une solution dans un autre pays est proposée, mais les coûts sont hélas plus élevés. Terre des Langues proposera alors une remise de 900 euros dans le cadre du report sur une destination plus onéreuse.
Elèves invités par une famille américaine déjà connue et double nationalité franco-américaine :
Les élèves nommément invités par une famille déjà connue doivent s’assurer auprès d’elle qu’une école de leur ‘district’ est prête à les accepter, ce qui n’est pas forcément le cas. La participation du jeune au séjour ne sera définitivement acquise qu’après l’accord d’une école du district et cela peut prendre beaucoup de temps. D’autre part, il est nécessaire qu’un représentant local de l’organisme soit présent dans un rayon de 120 miles.
Un « placement direct » n’entraîne pas de réduction du coût du séjour.
NB : le service d’immigration américain n’autorise pas les jeunes ayant un lien de parenté (frère ou sœur, cousins…) avec leur famille d’accueil, qu’elle soit ou non de nationalité américaine, à participer à ces séjours. S’il s’agit d’amis, ils doivent être de nationalité américaine. Pas de problème en école privée.
Les élèves ayant la double nationalité française et américaine peuvent participer à ces séjours sous certaines conditions (nous consulter).
Avoir au minimum 14 ans et six mois ou au maximum 18 ans et 6 mois le jour du départ, qui a lieu entre fin juillet et début septembre selon les écoles.
NB : Dorénavant, les élèves bacheliers sont considérés par les écoles publiques comme des étudiants et n’ont pas accès aux compétitions sportives (nous en acceptons deux). La plupart des écoles privées leur sont accessibles – nous consulter.
Qualités requises
Nous devons nous assurer que toutes les conditions sont rassemblées pour la réussite de votre projet. De ce fait, nous travaillons avec un partenaire américain qui s’assure de la solidité des dossiers des participants. Nous vous accompagnerons dans la constitution du dossier, tout en s’assurant des capacités et de la motivation de votre enfant. Partir étudier aux États-Unis est une expérience difficile, et ce séjour repose beaucoup sur les qualités personnelles du candidat.
-
- Avoir un niveau linguistique suffisant pour pouvoir comprendre et s’exprimer.
- Avoir déjà effectué un séjour à l’étranger dans toute la mesure du possible.
- Avoir un niveau scolaire suffisant, c’est à dire au moins la moyenne générale (transcription des bulletins scolaires de l’année en cours et des trois années précédentes nécessaire).
- Montrer des qualités personnelles et des motivations ne mettant pas en doute la capacité à réussir une expérience de ce type : équilibre, altruisme, adaptabilité, ouverture d’esprit et curiosité, absence de préjugés, autodiscipline et flexibilité, serviabilité, communicabilité, maturité.
Niveau linguistique
Les candidats souhaitant se rendre aux USA pour une année scolaire ou un semestre sont soumis au «ELTIS test». Un score de 670 points est exigé. Ce test de langue doit dorénavant être réalisé en ligne, sous la responsabilité de l’un des professeurs qui collaborent avec nous. Le coût de ce test est inclus dans le forfait. Dans le cas d’une facturation par notre correspondant local, le montant du test (un seul) sera déduit. Si le test est négatif, le candidat peut le réaliser une seconde fois après avoir pris quelques cours de langue. Il sera en ce cas facturé par le professeur concerné.
Un entraînement permet aux élèves de se familiariser avec ce test. Nous recommandons fortement aux élèves d’effectuer le test en réel pour s’entraîner et se rendre compte du niveau exigé.
Ne pas tricher en effectuant ce test. Le résultat doit refléter une réalité. Une fois sur place, si les autorités scolaires américaines ou l’organisme américain estiment que le niveau d’anglais est insuffisant, l’élève peut être à nouveau soumis à ce test (nous avons été confrontés une fois à ce cas). Si les résultats sont clairement inférieurs à ceux qui ont été communiqués à l’école, l’élève risque d’en être exclu et ne sera pas accepté dans une autre école publique. Seule une école privée sera susceptible de le reprendre, et le coût sera beaucoup plus élevé.
Santé et dossier médical
Le dossier médical du participant est une pièce importante du dossier. Il ne faut rien dissimuler. De nombreux vaccins sont aujourd’hui exigés par les écoles (hépatites A et B, méningite ACWY). Quand ils sont demandés, il est impossible de s’y soustraire.
Si une pathologie antérieure au départ était découverte en cours de séjour sans que nous ayons été mis au courant de façon exhaustive (problème médical ou psychologique), l’élève serait renvoyé en France et aucun remboursement ne serait possible. Cette information doit être communiquée au médecin qui remplit le dossier médical.
Allergies: Les élèves souffrant d’allergie aux poils d’animaux (chiens et chat en particulier) sont souvent les derniers à être placés et nous ne leur recommandons pas ce séjour.
À juste titre, ces séjours en école publique américaine font l’unanimité auprès des jeunes qui effectuent l’expérience. Mais pour la réussir, il faut être prêt à s’engager sans réserve dans le respect des règles.
À ceux qui auraient des hésitations après lecture de ces informations, nous recommandons de choisir un autre pays que les Etats-Unis.
Les voyages s’effectuent systématiquement sur ligne régulière. Le plus souvent, les élèves voyagent seuls, sous notre contrôle (responsable de Terre des Langues au départ et permanence d’urgence au besoin). Quand plusieurs participants peuvent partir le même jour, nous recherchons à les faire voyager ensemble.
À leur arrivée, ils sont accueillis par leur famille d’accueil et/ou le responsable local américain. En début de séjour, ils passent au moins une journée avec leur responsable local.
Des préacheminements sont possibles depuis certaines villes de province.
Les parents qui bénéficient de privilèges aériens (miles, gratuité dans certaines compagnies) devront nous le signaler. Nous leur ferons bénéficier de ces avantages dans toute la mesure du possible.
Consultez les nouvelles mensures de sécurité sur les vols aux France/USA.
Pièces d’identité: Un passeport valide pourvu du visa J1 est obligatoire (accompagné d’une autorisation de sortie du territoire si le jeune n’a pas atteint 18 ans).
Tarifs 2026-2027
Les jeunes qui s’inscrivent avant le 31 décembre facilitent grandement notre travail. Ainsi, toute inscription reçue avant le 31 décembre bénéficie d’une réduction de 200€ à condition que le dossier complet soit remis avant le 31 janvier (pour tout départ en août 2026).
| Séjours en école publique aux USA | Réf. | Départ | Retour | Forfait |
| Année scolaire | UUA | Août | Juin | 13250€ |
| Semestre* | UUS1 | Août | Décembre | 11350€ |
| Semestre | UUS2 | Janvier | Juin | 11350€ |
*Si prolongation demandée jusqu’à la fin de l’année en cours de séjour, supplément de 2710€ assurance comprise.
Détails du forfait
Inclus :
– Le vol au départ de Paris et les taxes aériennes
– La totalité des frais de séjour et l’assistance à l’aéroport
– Les assurances maladie, accident et retour prématuré
– L’assistance régulière sur place de notre partenaire américain par le biais du responsable local
– L’assistance de notre siège à Tours par le biais de Philippe Dinant ou Shirley Garcia
– L’Eltis test initial (s’il doit être passé une seconde fois, il sera facturé par notre conseiller départemental – environ 80€).
Suppléments possibles :
– Candidat entre 14,5 et 15 ans au moment du départ + 1100 €
– Demande d’une région spécifique (parmi 3 états mentionnés par le candidat) + 1100 €
– Demande de séjour dans (ou à proximité) d’une ville de plus de 30 000 habitants + 1100 €
– Demande de famille végétarienne + entre 700 et 1100 € selon le cas
– Demande de famille n’ayant pas de chien ou de chat dans la maison + entre 700 et 1000€ selon le cas.
– Placement avant le 30 juin + 1100€
La demande de plusieurs critères additionnera les montants indiqués.
Non inclus :
– Les repas de midi si l’élève souhaite les prendre l’école (4$ à 6$). Il est possible de préparer un « packed-lunch » dans la famille. En ce cas, le jeune doit le préparer lui-même.
– Les livres scolaires ne sont pas toujours inclus (la plupart des écoles les prêtent aux élèves gratuitement)
– Les fournitures scolaires, matériel de travaux pratiques, certains déplacements ou activités extra scolaires
– La garantie annulation, qui représente 5% du forfait pour les séjours aux USA en école publique (cette dernière est vivement recommandée (un 2ème acompte de 1000€ non remboursable en cas de désistement sera demandé avec le dossier d’inscription aux participants ne souscrivant pas cette garantie auprès de Terre des Langues). Cette garantie a pour objet de couvrir les frais d’annulation exigés par nos responsables étrangers une fois que nous leur avons transmis les dossiers des élèves. Elle n’est pas couverte par les cartes bancaires.
– L’argent de poche (400$ mensuels – il est utile d’avoir un peu plus le premier mois). Les tentations sont nombreuses et le coût de la vie très élevé.
– Le déplacement pour la réunion préparatoire à Tours
– Les frais de visa, qui sont d’environ à 400$ (220$ de SEVIS + 180$ de frais de traitement et d’émission du visa + frais d’expédition du visa à domicile). Ces frais sont à régler directement sur le site internet de l’Ambassade américaine. Une fois ces paiements effectués, vous avez accès à un calendrier qui vous permet de prendre rendez-vous en ligne. Le déplacement à Paris est obligatoire pour le participant.
NB : 80% du forfait doivent être réglés au plus tard fin mai. En effet, les DS2019 ne nous parviennent qu’une fois l’intégralité du séjour réglée à l’organisme américain. Si des parents souhaitent un étalement des règlements, qu’ils n’hésitent pas à nous en parler.
Frais d’annulation
Aucun remboursement n’est possible après l’arrivée aux États-Unis.
Voir le détail dans nos conditions particulières.
Questions fréquentes
Peut-on effectuer un tel séjour sans sacrifier une année scolaire ?
Il en est ainsi dans quelques pays européens, mais pas encore en France bien que la question soit à l’étude. En l’état actuel des choses dans notre pays, une année scolaire à l’étranger doit donc être considérée comme une année sabbatique. Au cours de cette période, le jeune doit intégralement se consacrer à son expérience. Les cours par correspondance sont interdits. Au bout du compte (pourvu qu’il soit communicatif) il aura acquis la maîtrise quasi complète de la langue choisie, ce qui est inimaginable dans le cadre d’une scolarité classique. L’année « sacrifiée » se traduit ainsi par la maîtrise d’une langue. À son retour, le chef d’établissement acceptera l’élève dans la classe supérieure à celle qu’il a quittée en partant s’il n’est pas en phase de redoublement. Dans quelques rares cas, quand les résultats scolaires d’un jeune sont largement supérieurs à la moyenne, certains chefs d’établissements valident l’année ou le semestre à l’étranger, permettant ainsi par exemple à un collégien sortant de troisième de rentrer en première.
NB : Il est utile de savoir qu’un élève qui termine sa scolarité à l’étranger en obtenant ses ‘A Levels’, ‘le baccalauréat international’, l’ ‘Abitur’, le ‘Bachillerato’… voit son diplôme reconnu en France par les universités et les Grandes Écoles (l’obtention du baccalauréat n’étant alors plus nécessaire).
Un chef d’établissement risque-t-il de s’opposer à un tel projet ?
Une telle attitude est rare aujourd’hui mais le baccalauréat étant considéré par certains comme un but en soi, il arrive que quelques professeurs ou chefs d’établissement déconseillent la coupure que représente un tel projet.
Nous vous conseillons de vous renseigner tôt auprès de l’établissement de votre enfant.
Quel est l'impact de la réforme du baccalauréat pour les élèves de première ?
Les élèves interrompant leur scolarité entre leur année de première et leur année de terminale, en cas de mobilité internationale, conservent pour une durée d’un an les notes des épreuves anticipées et de contrôle continu de la classe de première (moyennes annuelles).
Les bacheliers peuvent-ils participer à ce séjour ?
Pour les jeunes ayant dépassé 17 ans et quelques mois au moment de leur départ ou possédant le baccalauréat, il faut savoir qu’une scolarisation n’est en général pas possible aux USA dans le cadre du système public. Nous en accepterons deux cette année mais ils devront être prêts à partager la vie de familles ayant des enfants plus jeunes ou sans enfant et vivant en dehors des villes. Ces élèves doivent s’engager à suivre le cursus scolaire avec assiduité et comprendre qu’ils seront considérés comme mineurs. Ayant atteint l’âge de l’université, ils ne seront pas autorisés à participer à des compétitions sportives avec les équipes de leur école.
Les bacheliers (ceux qui viennent d’obtenir leur bac) sont en principe acceptés dans les autres pays (pas plus de 19 ans au Canada, 17 ans en Angleterre et Irlande) ou dans les écoles privées dès lors qu’ils s’engagent à suivre le cursus scolaire avec assiduité et acceptent d’être considérés comme mineur.
Y-a-t-il un moment préférable à un autre ?
Les linguistes sont unanimes pour affirmer que l’apprentissage d’une langue est d’autant plus rapide que l’on est jeune. Néanmoins, le niveau de maturité nécessaire pour réussir une telle expérience amène à considérer que les moins de 15 ans sont manquent souvent de maturité. Les candidats ayant entre 14 ans et demi et quinze ans peuvent être acceptés aux USA dans le système public moyennant un supplément de 1100€.
Les parents estimant que leur enfant (entre 12 et 15 ans) possède une maturité suffisante pour réussir une telle expérience ont souvent raison. Encore faut-il qu’il en émette lui-même le souhait. Nous examinons leur demande avec beaucoup de soin. Aux USA seules quelques écoles privées leur sont accessibles. Pour d’autres destinations que les USA, nous consulter.
Nous estimons que le moment idéal pour un tel séjour n’est lié ni à l’âge ni à la classe du candidat mais à sa détermination, c’est-à-dire à sa certitude de pouvoir se détacher de ses parents, de ses amis, de sa culture… pendant une période prolongée. À cet égard, il doit être considéré comme seul juge.
Comment sont contrôlées les aptitudes du candidat ?
Chaque candidature est examinée dans le détail :
- Livret scolaire des deux ou trois dernières années
- Niveau linguistique (ELTIS test obligatoire pour les écoles publiques américaines),
- Compréhension du challenge que constitue l’adaptation à la culture du pays d’accueil,
Les élèves sont-ils préparés avant leur départ ?
Pour les séjours aux USA, une réunion préparatoire générale d’une journée est organisée à Tours courant mai ou début juin.
Cette réunion est obligatoire pour les élèves partant pour une année scolaire ou un semestre.
École publique ou école privée ?
Le coût des écoles privées est élevé. Elles offrent des classes d’un maximum de quinze élèves, un enseignement de haute qualité ainsi qu’un suivi personnalisé des élèves.
Pour plus de détails sur les écoles privées : Ecoles privées