Séjour linguistique en Californie avec excursions
La Californie, et plus particulièrement la « cité des anges », sont le symbole du rêve américain et de l’Amérique libérale où chacun vit comme il l’entend. Mégapole déconcertante, Los Angeles est la ville la plus peuplée des États-Unis. Grâce à ce séjour linguistique en Californie, vous découvrirez d’autres merveilles comme le Grand Canyon et Las Vegas. Ce séjour très complet vous en mettra plein les yeux !
Franchir l’Atlantique reste une expérience incontournable et inoubliable pour qui aime parcourir le monde : symbole de la démesure et du métissage, terre d’immigration peuplée d’habitants de tous horizons, les États-Unis incarnent sans aucun doute la diversité et la réussite. Pays de contrastes tant dans les paysages que dans les mentalités, aux USA, tout s’oppose : des grands parcs nationaux de l’Ouest américain aux villes gigantesques où les gratte-ciels se rêvent plus hauts que les étoiles, tout y est fascinant et d’une étrange beauté.
Programme
Activités en groupe encadré par l’accompagnateur français et le correspondant local américain :
- 3 jours / 2 nuits à Las Vegas et au Grand Canyon
- journée au parc d’attractions Universal Studios de Hollywood
- visite de la ville de Los Angeles et de Venice Beach
- visite de la ville de San Diego
- participation à un projet de bénévolat pour une association locale
- Participation à la vie quotidienne de la famille
Le programme final sera confirmé quelques semaines avant le départ.
Formalités du contrat
- Acompte de 600 euros au moment de l’inscription a un séjour, solde à régler 45 jours avant le départ;
- Inclus dans le forfait : Les frais d’inscription, ceux des structures françaises et américaines, les visites locales, les frais de recherche de famille d’accueil, les transferts aéroport du groupe, les transports lors des visites, la présence d’un accompagnateur pendant toute la durée du séjour, l’assurance de santé;
- Exclus du forfait : L’argent de poche (prévoir 120$ par semaine), la garantie annulation (3% du forfait)
Le séjour en détail
- Dates
- Activités
- Hébergement
- Encadrement
- Transport
3 semaines au mois de juillet. Dates disponibles prochainement.
Activités en groupe encadré par l’accompagnateur français et le correspondant local américain :
• 3 jours / 2 nuits à Las Vegas et au Grand Canyon,
• journée au parc d’attractions Universal Studios de Hollywood,
• visite de la ville de Los Angeles et de Venice Beach,
• visite de la ville de San Diego,
• participation à un projet de bénévolat pour une association locale.
• Participation à la vie quotidienne de la famille
Hébergement en famille. Un jeune francophone par famille mais la famille reçoit parfois également un jeune d’une autre nationalité.
Les familles ont des profils variées et il est impératif d’être sociable et ouvert d’esprit pour ce séjour.
Le séjour est encadré par un ou plusieurs accompagnateurs (en fonction du nombre de participants), et le correspondant américain local.
Vols directs Paris – Los Angeles (inclus dans la prix, taxes révisables à l’émission des billets).
Questions fréquentes
Les repas sont ils inclus ?
Les repas sont inclus dans la famille d’accueil. Lorsqu’un jeune sort en ville avec son correspondant, il est bien vu de proposer de participer à la dépense (les ados américains gagnent leur argent de poche en faisant quelques travaux domestiques). Lors des visites en groupe le cas échéant, prévoir un packed-lunch préparé dans la famille ou bien un peu d’argent pour un hot-dog ou burger. Le repas de midi est généralement très succinct aux USA.
Comment les familles sont elles recrutées
C’est souvent le bouche à oreille qui permet de recruter les familles et nos correspondants locaux parlent du programme autour d’eux tout au long de l’année. Souvent parents eux mêmes, ils en font également la publicité par le biais de l’école de leurs enfants, de leur paroisse, de leur club de sport. Les familles sont visitées, les extraits de casiers judiciaires vérifiés, deux références extérieures à la famille sont également demandées. ATTENTION, les Américains ayant seulement deux semaines de vacances par an, ils prennent la décision d’accueillir parfois très tardivement. Il est donc possible de recevoir les coordonnées de sa famille la semaine du départ.
S'il y a des activités, comment sont elles encadrées ?
L’accompagnateur sera présent avec les élèves, accompagné par un ‘guide’ local. Attention, le guide n’est pas un guide professionnel (formation historique ou autre).
Que faire si mon enfant rencontre des difficultés ?
Le séjour est encadré (sauf mention ‘séjour individuel’). Le participant doit impérativement contacter son accompagnateur afin d’évoquer les problèmes rencontrés. Ce dernier essaiera d’identifier la nature de la difficulté et de l’aider. Si le problème rencontré concerne la famille, l’accompagnateur contactera le responsable local afin d’étudier la procédure la plus adaptée. Nous pouvons également intervenir depuis la France pour assister l’équipe sur place. Terre des Langues dispose d’une permanence d’urgence en cas de problème 06 71 63 85 75.
Les visites sont elles incluses ?
Lorsque le programme mentionne des visites et sauf expressément notifié, les visites sont incluses.
Comment mon enfant se rend-il dans sa famille ?
Nos correspondants accueillent les jeunes à l’aéroport et les acheminent auprès de leur famille.
Parfois les familles peuvent venir chercher leur invité à l’aéroport.
En aucun cas un jeune ne doit se débrouiller pour rejoindre sa famille.
Que se passe-t-il en cas de problème de santé ?
Nous souscrivons systématiquement une assurance de santé pour les jeunes à destination des USA. Les frais médicaux y sont extrêmement chers (compter entre 150 et 200$ pour une visite chez le généraliste). Les Américains sont donc moins enclins à courir chez le médecin au moindre symptôme. Malgré cette couverture, nous conseillons aux parents de glisser une trousse de secours dans la valise comportant Doliprane (attention à la posologie), Spasphon, pastilles pour la gorge, médicament pour la gastro et pour la constipation, antibiotique flash en cas d’infection urinaire… Cela évite souvent des visites médicales pour des problèmes légers qui mobiliseraient inutilement la famille. En cas de souci plus sérieux, le jeune doit contacter son accompagnateur qui déclarera le souci à l’assurance, permettant ainsi de se rendre chez le médecin du réseau et une prise en charge financière immédiate. Dans le cas de prescription dont il faut avancer les frais : conserver tous les tickets de caisse et l’ordonnance afin de se faire rembourser.
Est-ce que je peux demander une famille différente de celle attribuée ?
Comme indiqué, les familles reçoivent votre enfant de façon bénévole et le ‘luxe’ du choix lui revient. Bien entendu, nos correspondants essaient autant que possible de faire correspondre les goûts et activités. Cela n’est malheureusement pas toujours possible et il faut rester ouvert à la famille qui est heureuse de accueillir. Les Américains sont LA nationalité chaleureuse par excellence et même si de prime abord on peut être déçu, sur place, les séjours se passent très bien.
Est-ce que mon enfant peut changer de famille sur place ?
Les changements de famille restent rares. Souvent, les problèmes du début sont liés à des incompréhensions ou au choc culturel. L’aide de l’accompagnateur permet le plus souvent de résoudre cela. Si toutefois un problème durable de communication ou une mésentente malgré la bonne volonté de chacun survenait, le responsable local fera son possible pour changer le jeune de famille. Un changement de famille implique une cause réelle et sérieuse.
Combien donner d'argent de poche ?
Nous recommandons 120 à 150$ par semaine.
L’inflation a été très importante aux USA dernièrement. Les participants seront sans doute très étonnés du coût des choses (nourriture, souvenirs…). La somme recommandée couvre les repas et les activités entre ados (les jeunes Américains gagnent leur argent de poche en ayant un job ou en faisant des travaux ménagers à la maison) car si le correspondant voit son argent de poche fondre rapidement à chaque occasion, il sera vite découragé de sortir. Lorsqu’on est invité une fois, il est de bon augure de rendre la pareille. En règle générale, il est très important de proposer de participer financièrement. La classe moyenne a beaucoup perdu de pouvoir d’achat. Nous recommandons les cartes de paiement de type Revolut ou N26 qui vous permettent de piloter les dépenses à distance et d’ajouter de l’argent instantanément sur la carte au besoin. ATTENTION : si vous comptez ramener des vêtements, chaussures, électronique, vérifiez préalablement le coût en France. Aux USA, les prix affichés sont hors taxes et la somme totale est souvent moins intéressante qu’en France !
Quelles sont les difficultés les plus fréquentes ?
- Les Américains sont en règle générale plus décontractés que nous et si ils sont souvent prêts à ouvrir leur porte sur le tard, ils sont aussi moins pointilleux que nous sur l’ordre, la cuisine, le ménage. Ils ont deux semaines de vacances par an en règle générale ce qui pousse souvent à moins se mettre la pression sur des sujets chers à beaucoup de Français. Cela peut être surprenant au début mais très vite, c’est le côté positif de cette décontraction qui prend le dessus.
- Le téléphone portable nous pose évidemment énormément de problèmes car les français se réfugient dessus à la moindre occasion, coupant ainsi toute communication avec la famille.
- Les Français sont réputés pour voir très vite le verre à moitié vide et pour avoir la critique facile : Les Américains étant élevé avec des compliments et des encouragements permanents, le choc peut être rude ! ATTENTION donc à rester positif le plus possible, à sourire, à dire merci 🙂
(1) : Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les tarifs indiqués ne sont pas toujours actualisés (augmentations de nos partenaires, taux de changes,…). Nous vous prions de nous en excuser et d’entrer en contact avec nous afin d’obtenir les prix à jour.
(2) : Le contrat qui vous lie à Terre des langues nécessite un niveau de langue recommandé. Terre des langues ne peut être tenu pour responsable si vous ne remplissez pas les conditions.