Recherche rapide

Séjours aux USA

Organisation générale et familles d’accueil

famille d'accueil
USA
Régions diverses
De 13 à 18 ans
Min. 3 semaines à partir du 8 juin
À partir de 2860€ TTC

Les séjours « expérience de vie familiale » sont organisés dans chaque état par nos « coordonnateurs ». La plupart se connaissent et, dans presque tous les cas, nous travaillons ensemble depuis des années. Ils ont en commun « l’amour du métier » et une volonté authentique de réussir les expériences pour les élèves et leurs familles d’accueil.
Les explications qui suivent, fruit d’années d’expérience, ont pour but d’éclairer les participants (et leurs parents) sur les réalités américaines. Elles visent aussi à les préparer à vivre le challenge personnel que représente l’intégration à la culture de ce pays afin que personne ne soit déçu.

- A. Les distances ne permettant pas à nos responsables de rendre visite à toutes les familles, chacun d’eux prépare le séjour en collaboration avec une équipe de responsables locaux dont la mission est d’effectuer ce travail.

- B. Chaque famille remplit un dossier complet. À partir du dossier de chacune, nos coordonnateurs recherchent, dans toute la mesure du possible, à réaliser des “mariages harmonieux”. En la matière, leur effort est réel, mais il s’agit d’un travail délicat et aléatoire. C’est évidemment la curiosité et la capacité d’adaptation des participants qui engendre la réussite de l’expérience.

- C. Tout en ayant des origines (melting pot) et des religions très variées qui constituent le fond même de leur culture, les Américains forment un ensemble humain remarquablement homogène.

Contrairement à ce qu’on imagine, peu vivent au cœur d’une ville. Le plus souvent, ils habitent aux environs de celles-ci dans des petites villes résidentielles sans véritable centre où la vie de quartier (community life) prédomine. La plupart des gens se connaissent et les relations sociales sont simples et décontractées. Ils habitent parfois aussi dans des villages un peu retirés et n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se rendre à leur lieu de travail. Chacun doit donc être prêt à découvrir ce « way of life », que les Américains affectionnent par-dessus tout.

De nombreux ouvrages et études sur la population, la religion, l’éducation américaines sont évidemment accessibles sur internet. Nous invitons les jeunes à se documenter avant leur départ (i e : consulter « démographie américaine » sur Wikipedia).

- D. À partir de 16 ans, beaucoup de jeunes Américains travaillent pendant l’été, ce qui ne nous permet pas de garantir la présence d’un adolescent en permanence pendant la journée. Pourvu que le participant soit sympathique et dynamique, c’est alors la “community” (c’est-à-dire les voisins et amis) qui prend le relais. Il se peut également que la famille ait des enfants plus jeunes, parfois même aucun enfant. En pareil cas la volonté d’accueillir un jeune étranger de ces familles est très forte et si le jeune est enthousiaste et réellement désireux de découvrir la vie américaine, il ne sera pas déçu.

- E. chaque participant est le seul Français reçu par sa famille. Dans quelques rares cas, nous ne saurions néanmoins exclure qu’un autre jeune étranger soit présent en même temps, ou qu’un ami français de passage soit présent quelques jours.

- F. Pour des raisons fortuites (maladie subite d’un coordinateur l’empêchant de réaliser le séjour conformément aux prévisions par exemple), il nous est hélas arrivé dans le passé d’avoir à modifier la destination d’un élève. Ce type de situation est très rare, mais il importe de l’évoquer.

- G. Enfin, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux jeunes de communiquer avec leur famille le plus tôt possible (en moyenne un mois avant le départ), mais il serait imprudent de prendre trop d’engagements en ce domaine, en particulier pour les garçons de plus de 16 ans. Nous vous remercions donc de nous garder votre confiance si les informations sur la famille tardaient à arriver, même dans les tous derniers jours avant le départ.

Règles de vie

Dans le cadre d’une telle expérience, chaque jeune doit comprendre qu’il sera dépendant de sa famille (ou de ses amis) en toute circonstance. Dans ce pays, sortir ne se conçoit pas sans voiture. Les transports en commun ne sont couramment utilisés que dans les grandes villes.

Chacun s’efforcera bien sûr de s’adapter aux principes d’éducation de ses hôtes. En ce domaine, en apparence décontractés, les Américains ont des principes d’éducation stricts, fondés sur la confiance. Tout ce qui gravite autour du tabac, de l’alcool, des sorties, des relations avec des jeunes du sexe opposé, est pris très au sérieux par les parents américains et la désobéissance ou le mensonge peuvent causer de sérieux problèmes.

Tabac

La lutte contre le tabagisme est ancrée dans l’éducation américaine. Presque partout, Il est illégal de fumer si l’on n’a pas 18 ans. Il est évidemment illégal de fumer dans les lieux publics, restaurants… mais aussi parfois dans la rue quel que soit l’âge.
Même quelques cas viennent contredire ce fait, les familles d’accueil répugnent à recevoir de jeunes fumeurs.